top of page
Search

Visite du Président de l’Ukraine en République française

  • merkouchenko
  • 2 days ago
  • 3 min read

17 novembre 2025 17:05

ree

La visite d’aujourd’hui en République française a été l’une des plus productives de l’année et a confirmé que les relations entre l’Ukraine et la France atteignent un nouveau niveau de qualité. Un accord historique a été conclu concernant la formation d’une nouvelle flotte d’avions de combat pour les Forces aériennes ukrainiennes – il s’agit de la livraison de 100 avions « Rafale ». Ce sont parmi les appareils les plus modernes et les plus performants, qui renforceront considérablement les capacités de défense de notre pays. Combinés aux « Gripen » suédois et aux F-16 américains, ils permettront à l’Ukraine d’exécuter l’ensemble des missions de défense nécessaires et de garantir une protection fiable de son espace aérien.

Nous recevrons également des radars français de haute efficacité ainsi que de nouveaux systèmes de défense aérienne SAMP/T, capables de contrer les types de missiles utilisés aujourd’hui par la Russie. Des accords ont été conclus sur la fourniture de missiles air-air et de bombes aériennes guidées. La France prépare par ailleurs un nouveau paquet d’assistance militaire qui sera livré à l’Ukraine d’ici la fin de l’année. Un résultat important des négociations a également été la définition de priorités stratégiques de coopération entre nos secteurs de défense, ouvrant la voie à un renforcement substantiel de l’industrie de défense ukrainienne.


L’Ukraine construit aujourd’hui des partenariats historiques avec les pays européens, comme elle n’en avait jamais eus auparavant. Chaque accord bilatéral est une contribution à notre avenir commun au sein d’une Europe unie : une Europe pacifique, libre et sécurisée. Nous remercions tous les partenaires qui soutiennent notre pays, ainsi que tous les défenseurs qui protègent chaque jour les intérêts de l’Ukraine.

Par ailleurs, lors de la rencontre des Présidents de l’Ukraine et de la France avec les représentants des entreprises de défense, les parties ont discuté en détail des aspects techniques de la coopération et défini les orientations pour renforcer conjointement le potentiel industriel et technologique de l’Ukraine et de la France.

En présence de Volodymyr Zelensky et d’Emmanuel Macron, plusieurs documents ont également été signés. Le Président du conseil d’administration des Chemins de fer ukrainiens, Oleksandr Pertsovskyi, et le Directeur général d’Alstom Transport SA, Henri Poupart-Lafarge, ont signé un accord stratégique portant sur la livraison à l’Ukraine de 55 locomotives de fret modernes. Au cours du cycle de maintenance, des entreprises ukrainiennes seront impliquées dans la production et la fourniture d’un certain nombre de composants. Le projet est financé par la Banque mondiale et la BERD, dont 40 % sous forme de subvention non remboursable de la Banque mondiale.


« Nous avons également l’intention de poursuivre cette direction de coopération avec la France. Aujourd’hui, nous entamons une voie de sécurité importante et substantielle, et je suis pleinement convaincu que nous pourrons atteindre les résultats dont nous avons besoin », a déclaré le Président de l’Ukraine.

ree


L’Ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, et le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Noël Barrot, ont signé l’Accord de coopération entre les gouvernements de l’Ukraine et de la France sur la mise en œuvre de projets prioritaires dans les secteurs stratégiques en vue de renforcer la résilience et la reconstruction de l’Ukraine, ainsi qu’un Accord de subvention entre les gouvernements de l’Ukraine et de la France visant à soutenir les infrastructures critiques et les secteurs économiques prioritaires de l’Ukraine.


Gloire à l’Ukraine !

 
 
  • Instagram
  • Grey LinkedIn Icon

© 2026 Consulat d'Ukraine en Principauté de Monaco

S’abonner aux communications officielles

bottom of page